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Tout savoir sur l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Table des matières

L’Allocation Adulte Handicapé

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’AAH ou Allocation Adulte Handicapé, est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap reconnu afin de leur assurer un minimum de ressources. Cette allocation de solidarité est financée par l’État et versée par les Caisses de Mutualité Sociale Agricole ou CAF après une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ou CDAPH.

Quelle est la durée d’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé?

L’AAH est généralement attribuée le premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande. Cependant, le bénéficiaire pourra jouir de cette aide pendant une période de 1 à 5 an renouvelable. Cela dépend notamment de sa situation c’est-à-dire de son taux d’incapacité.

Ainsi, si le taux d’incapacité est de 50 à 79 %, l’allocation d’une période de 1 à 2 ans. Dans le cas où le handicap ne connaîtrait pas d’évolution, et que la durée précédente a pris fin, l’allocation peut alors aller jusqu’à 5 ans.

Si, par contre, le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % et que l’invalidité est non permanente, la durée de l’aide est entre 1 et 10 ans. Pour le cas d’une incapacité permanente, l’AAH est illimitée. Ainsi, le bénéficiaire pourra avoir une allocation à vie.

Comment est versée l’AAH ?

Le versement de l’AAH se fait mensuellement jusqu’à la fin de l’allocation. Elle est versée par la Caisse de Mutualité Sociale Agricole ou la CAF au domicile du bénéficiaire. Dans ce cas, la personne qui peut recevoir le versement peut être le bénéficiaire, son tuteur, la personne qui s’occupe de la personne handicapée, ou encore la personne qu’elle a désignée.

Comment bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

Une personne en situation de handicap peut bénéficier de l’AAH sous certaines conditions. Pour le savoir, il faut déterminer qui peut avoir cette aide financière.

L’attribution de l’AAH est définie selon les critères suivants : le taux d’incapacité, l’âge, la résidence et les revenus. À titre d’information, chaque département français bénéficie d’une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH qui attribue ou non cette allocation. Ainsi, si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de handicap et que vous remplissez les conditions requises, alors vous pouvez bénéficier de cette aide.

Le taux d’incapacité

C’est le premier point à prendre en compte. En effet, c’est la CDAPH qui détermine ce taux. Il est important de savoir que les personnes ayant un taux d’incapacité inférieur à 50 % ne pourront malheureusement pas bénéficier de cette allocation.

L’âge

L’âge minimum pour bénéficier de l’AAH est de 20 ans. Toutefois, certaines conditions peuvent faire une exception pour les personnes âgées de 16 ans, plus précisément celles qui ne sont plus à la charge de sa famille et qui ont quitté le domicile familial.

Par ailleurs, les personnes dépassant le départ à la retraite ne peuvent plus en bénéficier. Elle devra alors suivre le régime des retraites. Si, par contre, elle a un taux d’incapacité supérieur à 80 % et que son invalidité est permanente, elle pourra continuer à percevoir une partie de l’AAH en plus de sa pension de retraite.

La résidence

Pour bénéficier d’une allocation d’aide, une personne qui représente un handicap doit impérativement résider en France, et ce de façon permanente. L’aide est aussi valable pour tous les départements français d’outre-mer ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Toutefois, l’AAH n’est pas uniquement réservée aux citoyens français, mais également aux citoyens non européens résidant en permanence ou régulièrement en France avec un titre de séjour valide, ainsi qu’aux citoyens venant des pays membres de l’Espace Economique Européen comme l’Islande, l’Union Européenne, le Lichtenstein et la Norvège.

Les revenus

La personne désirant bénéficier de l’AAH doit avoir un revenu annuel inférieur à 9 730,68 € pour une personne seule et 19 461,36 € pour un couple. Cependant, un montant de 5 416 € par enfant à charge est majoré à ce revenu. Il est cependant important de savoir que les revenus pris en compte sont ceux des deux dernières années précédant la demande. Les revenus à prendre en compte incluent alors les revenus mobiliers et fonciers, les salaires et les bénéfices agricoles. Cependant, les charges supportées et les abattements fiscaux sont à déduire.

Quelles sont les démarches à effectuer?

Une fois que vous avez rempli les conditions requises pour bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé, vous pouvez donc procéder à l’envoi de votre demande. Ainsi, trois étapes sont à effectuer.

La constitution du dossier médical

Il vous sera demandé un certificat médical de moins de six mois, délivré par un médecin. Dans le cas d’une première demande, il est nécessaire de procurer d’autres documents liés à votre handicap comme les différents examens et les comptes rendus d’hospitalisation. À cela s’ajoute un formulaire à remplir.

L’envoi de la demande

La demande est à adresser à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH. Elle peut être parvenue par voie postale. Veillez toutefois à avoir un accusé de réception pour être sûr que votre demande arrive bien à destination.

L’étude de dossier

Après l’envoi de la demande, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAHP) procède à l’étude du dossier pour l’évaluation du taux d’incapacité. Si vous êtes éligible, vous pouvez toucher l’AAH depuis la date de votre dépôt de demande. Si toutefois vous ne recevez pas une réponse dans les 4 mois, cela signifie que votre dossier a été rejeté.

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