Qu’est-ce qu’une grille AGGIR ?
La grille AGGIR ou Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressource se traduit comme l’outil national qui vise à évaluer la perte d’autonomie de nos aînés. Elle souligne à quel niveau la personne âgée est dépendante. C’est sous cette grille que seront déterminées l’aide et la prise en charge appropriées aux besoins de la personne concernée.
Des médecins de la Sécurité sociale et des gérontologues ont collaboré pour mettre au point ce statut. Avec l’appui de quelques informaticiens, cette grille est devenue une référence nationale sur laquelle se repose tout un système. Elle s’emploie particulièrement dans le cadre de l’assignation de l’APA. Comme cette allocation est réservée aux personnes âgées, la demande d’APA ainsi que l’évaluation qui s’y raccorde ne s’effectue que sur les individus âgés de plus de 60 ans.
Comment est évalué le degré de dépendance avec la grille AGGIR ?
Dans la logique de mesurer l’autonomie de la personne, la grille AGGIR prend en considération les capacités à réaliser 10 activités mentales et physiques. L’aptitude à effectuer ou non ces exercices est un facteur discriminant. S’associe avec cette étape le maintien au quotidien de 7 activités domestiques et sociales, considérées comme des valeurs illustratives. Chacune de ces variables entre en jeu pour définir :
- L’éligibilité de la demande d’APA,
- Le degré d’aide et d’assistance à assigner à la personne
Ainsi, une équipe médico-sociale affiliée à chaque département se déplace auprès du demandeur de l’allocation. Cette cellule passe à l’évaluation et la notation pour le dossier d’APA. En outre, la procédure peut prendre une autre tournure en s’opérant lors de l’admission de la personne âgée à l’Ehpad ou dans les établissements similaires. Au final, les spécialistes décèlent si l’individu est toujours apte à s’entretenir seul ou s’il a besoin d’aide ponctuelle ou permanente.
Quels sont les niveaux de la grille AGGIR ?
À travers l’observation et les séries de questions se dresse une catégorisation stricte des bénéficiaires de l’indemnité. Le GIR (Groupe Iso-Ressource) est composé d’une grille de 6 groupes. Cette nomenclature se fonde sur la base suivante :
- GIR 1 : Personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
- GIR 2 : ce groupe est composé de deux sous-groupes, d’une part les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ; d’autre part, celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices. Le déplacement à l’intérieur est possible mais la toilette et l’habillage ne sont pas faits ou partiellement.
- GIR 3 : Personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle. Ainsi, la toilette et l’habillage ne sont pas fais ou partiellement. De plus, l’hygiène de l’élimination nécessite l’aide d’une tierce personne.
- GIR 4 : Personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage. La plupart peut s’alimenter seule ; ce groupe comprend aussi les personnes sans problèmes de locomotion mais qu’il faut aider pour les activités corporelles et les repas.
- GIR 5 : Personnes autonomes dans leurs déplacements à domicile ; s’alimentent et s’habillent seules. Elles peuvent nécessiter une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
- GIR 6 : Personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie quotidienne.
Un plan d’aide est ensuite élaboré de manière à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie de chaque personne.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Attention, l’APA n’est pas accordée automatiquement. Vous devez donc remplir un dossier APA .
Ces dossiers sont à demander soit dans les Centres d’Action Sociale, soit dans les Conseils Départementaux ou s’il existe dans votre région dans les CLIC (Centre local d’information de liaison).
Vous pouvez, tout simplement, demander à votre agence HIBIS SERVICES un dossier de demande d’APA qui vous aidera à le renseigner et à l’envoyer.
Une fois le dossier complété et rempli, il est envoyé au Président du Conseil Général qui dans un délai de 2 mois environ envoie une équipe médico-sociale chargée d’évaluer le degré de dépendance (Grille AGGIR), les besoins d’assistance physique (aide ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas, etc…) et matériels (adaptation du logement, téléalarme, etc…).
Le dossier est ensuite traité en commission afin d’établir un plan d’aide personnalisé.