L’APA à domicile, créée par la loi du 20 juillet 2001, est une prestation en nature qui n’est pas soumise à des conditions de ressources mais attribuée dans la limite d’un plafond.
Qui peut en bénéficier ?
- Etre âgé de 60 ans et plus,
- Résider en France de façon stable et régulière,
- Etre dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liè à leur statut physique ou mental.
Que couvre l’APA ?
L’APA sert à financer les dépenses figurant dans un plan d’aide personnalisé de la personne âgée.
Parmi les prestations prises en charge on retrouve :
– Les interventions à domicile (aide ménagère, garde à domicile, frais d’accueil temporaire, service de portage de repas, télé-assistance , service de transports, dépannages et petits travaux divers.
– Les aides techniques ( déambulateurs ,matériels pour incontinence ,etc…) et les aménagements du logement.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Attention, l’APA n’est pas accordée automatiquement. Vous devez donc remplir un dossier APA .
Ces dossiers sont à demander soit dans les Centres d’Action Sociale, soit dans les Conseils Généraux ou s’il existe dans votre région dans les CLIC (Centre local d’information de liaison).
Vous pouvez, tout simplement, demander à votre agence HIBIS SERVICES un dossier de demande d’APA qui vous aidera à le renseigner et à l’envoyer.
Une fois le dossier complété et rempli, il est envoyé au Président du Conseil Général qui dans un delai de 2 mois environ envoie une équipe médico-sociale chargée d’évaluer le dégré de dépendance (Grille AGGIR), les besoins d’assistance physique (aide ménagère, auxillaire de vie, portage de repas, etc…) et matériels (adaptation du logement, téléalarme, etc…).
Le dossier est ensuite traité en commission afin d’établir un plan d’aide personnalisé.